flow_id: '4c6390ae7ac36438991e', }; Éducation des enfants, 2ème Partie : Prompt à la discipline
Rechercher
  • Église Sur Le Roc

Éducation des enfants, 2ème Partie : Prompt à la discipline

Par: Pasteur Brian Darmafall



La vérité est qu'habituellement, nous endurons. Je sais. Comme parent, je suis coupable de cela. Nous supportons patiemment de nos enfants la désobéissance, les mauvaises attitudes, le déshonneur, jusqu'à ce que nous en ayons assez et que nous explosion avec la correction.

Le problème avec ceci, est que nous enseignons nos enfants qu'il est OK de faire de mauvaises choses en ne les corrigeant pas immédiatement. Nous leur enseignons que la correction vient quand les gens sont fatigués ou que quelque chose les dérange plutôt que la vérité qu'il est juste de corriger une mauvaise action pour le simple fait que c'est une mauvaise action qui doit être corrigée.

Nous leur enseignons aussi qu'il est OK d'exploser de colère et de déverser nos émotions dans toute la place.


IMMÉDIATEMENT

La bible nous enseigne de corriger nos enfants immédiatement. Pourquoi ?


Proverbes 13:24

Si vous aimez votre enfant vous le corrigerez immédiatement, sans attendre

Si vous haïssez votre enfant, vous ne le corrigerez pas.


Ce sont de fortes déclarations et si vous êtes comme moi, chaque fois que je lis ces versets, ils me vont droit au cœur et c'est comme si quelqu'un me marchait sur les orteils. Ça fait mal !


Mais pourquoi est-ce important de comprendre cela comme parents ?

Parce que c'est ainsi que les enfants comprennent ce qui est bien et ce qui est mal, le bon et le mauvais. C'est nous qui les enseignons. Si vous apprenez quelque chose de la mauvaise façon, il est plus difficile de réapprendre de la bonne façon. Mais si vous apprenez de la bonne façon comment faire quelque chose au tout début alors, vous n'avez pas à la réapprendre. Et c'est plus facile d'apprendre et vous apprenez plus vite.

Dieu sait que le principe s'applique aussi, lorsque ça vient à l'instruction de nos enfants. Si nous voulons que nos enfants apprennent les choses de la bonne façon, nous devons leur enseigner et les corriger immédiatement avant que la mauvaise action ou méthode soit apprise et devienne une habitude développée.


CONSTAMMENT

Ce mot - immédiatement - veut aussi dire - constamment – c'est la clé pour des enfants bien élevés et disciplinés. La clé pour une correction et une discipline fructueuse est d'être constant dans votre correction. Nous ne pouvons pas corriger une chose le matin et ensuite la laisser aller pour le reste de la journée. Nous ne pouvons pas corriger maintenant et plus tard dans la journée mais laisser faire entre les deux. Ceci envoie des signaux confus aux enfants si oui ou non ce qu'ils font est bien.


Il est important comme parent de corriger nos enfants quand ils font quelque chose de mal.

Cela nous apportera la honte comme parents plus tard si nous laissons passer.


Proverbes 29:15

La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.


DES LIVRES REMPLIS DE PAGES BLANCHES

Voici une illustration pour nous aider à comprendre l'importance de la correction dans la vie de nos enfants.

Les enfants sont comme des livres remplis de pages blanches où rien n'a jamais été écrit, attendant que quelqu'un écrive une histoire sur leurs pages. Comme parents, Dieu nous a donné la responsabilité d'écrire sur leurs pages, mais trop souvent nous négligeons l'écriture et permettons aux autres d'écrire l'histoire. Nous laissons le gouvernement, l'école, les amis, la parenté, les paroles de musique, les films, programme sur YouTube et les programmes de télé écrire l'histoire de nos enfants.

Aimez-vous l'histoire qu'ils écrivent ? Approuvez-vous cette histoire ? L'inconstance de la correction est une histoire confuse sans unité d'intrigue ou de structure. Cela donnerait un mal de tête et de la frustration au lecteur.


JE VEUX SEULEMENT LA PAIX ET LE REPOS !!


Proverbes 29:17

Châtie ton fils, et il te donnera du repos, Et il procurera des délices à ton âme.


La paix et le repos vient seulement après la correction et la discipline.

Nous pensons que nous voulons seulement la paix et le repos maintenant, en ce moment, alors, nous ne voulons pas les confronter et les corriger, mais cela produit tout le contraire de la paix et du repos plus tard dans nos vies.

Discipliner et corriger maintenant vous apportera la paix et le repos plus tard. Souvent nous nous efforçons d'avoir la paix et le repos maintenant en ne corrigeant pas, mais cela en vient à nous voler notre paix et notre repos dans l'avenir.


Proverbes 19:18

Châtie ton fils, car il y a encore de l'espérance; Mais ne désire point le faire mourir.


Quand devons-nous discipliner notre enfant ? Plus ils sont jeunes, mieux c'est.

La bible nous montre que l'éducation d'un enfant peut se faire très tôt dans sa vie. La science l'a confirmé disant que la personnalité et le caractère d'un enfant sont formés entre 2 et 6 ans. C'est à ce moment-là qu'il faut commencer la discipline et l'instruction.

N'attendez pas à plus tard. Plus tard pourrait être trop tard.

Vous pourriez dire, " Eh bien, j'ai trop attendu. Mes enfants sont grands. Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?" Peu importe le temps que nous avons attendu, nous pouvons toujours commencer à faire la bonne chose. Avec amour, miséricorde et grâce, Dieu nous conduira et nous montrera comment faire ce qu'il y a à faire. Il y a sans aucun doute des disciplines appropriées pour chaque niveau d'âge et les différentes personnalités. Il est important de le comprendre et de le savoir.


J'AIMERAIS VOUS LAISSER CETTE PÉPITE DE VÉRITÉ.


Proverbes 3:5-6

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.


Comme parents, nous devons apprendre à nous confier en Dieu et à rechercher Son aide.

Nous ne pouvons le faire par notre force ou notre sagesse.

La vie n'est pas faite pour être vécue à l'écart de Dieu, mais en dépendant de Lui.

À la fin, c'est les parents qui recherchent la miséricorde, la grâce et la direction de Dieu qui auront du succès.

Un endroit pour toute la famille, prêt à vous accueillir !

Église Chrétienne à Sherbrooke

CONTACTEZ-NOUS :

T : (819) 864-1929

E : info@eslr.org

  • White Facebook Icon
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 1998 by Église Sur Le Roc, Inc.