flow_id: '4c6390ae7ac36438991e', };
top of page

Éducation des enfants 1ère Partie : Un royaume divisé tombera

Dernière mise à jour : 30 mars 2019

Par: Pasteur Brian Darmafall



Photo by Drew Hays on Unsplash


Nous avons eu dans nos cœurs depuis un certain temps d'écrire quelque chose pour aider les parents de l'église.

Nous savons combien il peut être difficile d'élever les enfants et tous les nouveaux défis que la vie moderne représente pour cet emploi.

Nous l'avons vécu faisant des erreurs, apprenant du bien et du mauvais, grandissant, et expérimentant ce sentiment d'inaptitude comme parent, nous demandant si seulement nous étions supposés avoir des enfants ou non.

La plus grande révélation que j'ai reçue et qui a fait toute la différence du monde pour nous est le fait q'il n'y a pas de parents parfaits ! Dans la quête de devenir meilleur que nos parents l'ont été avec nous, nous affrontons la terrible et humiliante réalité qu'ils nous aimaient et qu'ils ont fait du mieux de leur connaissance. Et en regardant derrière, nous devrons peut-être accepter qu'ils aient fait mieux que nous à ce moment-là que ce que nous faisons présentement ! ☹ Oh non !

Mais la vérité trouvée ici, nous rendant capable de réussir, est que Dieu ne travaille pas dans la vie de nos enfants à cause de notre grandeur, mais plutôt malgré nos défauts et nos erreurs.

Et tous les parents réussiront si nous recherchons les voies de Dieu, Sa miséricorde et Sa grâce, comptant sur Sa force et sa capacité de faire ce qui doit être fait.


UN ROYAUME DIVISÉ TOMBERA

Aujourd'hui, j'aimerais commencer en parlant d'un principe important dans la qualité de l'éducation.

Matthieu 12:25

Et tout royaume divisé contre lui-même ne peut subsister.

Nous utilisons ce verset en parlant du leadership et du royaume de Dieu, mais notre famille est aussi un petit royaume. Et dans plusieurs cas, notre structure familiale est divisée ce qui cause sa perte.

Une des clés pour discipliner les enfants est que les deux parents connaissent et décident ensemble des règles, limites et valeurs de la famille. Et aussi décident des conséquences de briser ou d'abuser de ces règles.


NOUS SOMMES UNE ÉQUIPE

L'éducation est un effort d'équipe où l'équipe doit être en unité, disant la même chose.

Si un des parents est plus indulgent que l'autre, ou qu'il permet des choses que l'autre ne permet pas, les enfants reçoivent alors des signaux confus et bâtiront leur caractère et leur personnalité devenant plus tard, un adulte confus et mêlé.

C'est une des choses les plus importantes à parler dans un mariage et avant même d'avoir des enfants. Sinon, ayez cette conversation le plus tôt possible et commencez à travailler en équipe. C'est exactement ça, vous êtes une équipe ! Vous êtes sur la même équipe ! Travaillant ensemble. Ayant besoin des forces et des dons de l'un et l'autre.


La mère doit apprendre à corriger l'enfant et à tenir ferme dans ses corrections. Mais sans épuiser l'enfant par la perfection. Nous devons toujours enseigner et instruire dans l'amour. Même si l'amour peut et doit être dur et inflexible quelquefois.


Le père doit apprendre à venir avec sa force et sa puissante autorité pour soutenir la mère et l'aider quand les enfants ont besoin de la force autoritaire. Il y a quelque chose dans la présence du Père et son autorité, auxquels les enfants répondent d'une bonne manière.

Je NE parle PAS d'abus ou de colère ici, mais de force pour le respect.


Des principes dans la discipline des enfants, quelque soit l'âge :


1. Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans l'amour. Éphésiens 4:15; 4:29